Macron brade tous azimuts au compte du capital financier

Aéroports de Paris, SNCF ... et tous les services publics
dimanche 18 mars 2018
par  poivitrolles
popularité : 19%

JPEG - 27.5 ko Aéroports de Paris, SNCF ...

et tous les services publics

Macron brade tous azimuts

au compte du capital financier

 

Le gouvernement a confirmé que le projet de loi « Pacte », qui sera présenté à la mi-avril en Conseil des ministres, inclura la privatisation d’Aéroports de Paris et de la Française des jeux. Une privatisation qui sera même totale, dans le cas d’ADP, selon BFM. Vinci, qui a déjà raflé une bonne partie de la privatisation juteuse des autoroutes, est le premier sur les rangs pour capter ADP.

Au même moment, le gouvernement engage la transformation en société anonyme à « capitaux publics » de la SNCF, avec extinction du statut des cheminots et ouverture totale à la concurrence, en présentant ce mercredi 14 mars un projet de loi d’habilitation à légiférer par ordonnances sur ce sujet, comme il l’avait fait contre le Code du travail l’an dernier.

Publique, la SNCF ne le resterait sûrement pas très longtemps...

Est aussi « dans les tuyaux » la privatisation de l’exploitation des barrages hydroélectriques. « Total et Engie espèrent rafler la mise, avec la bénédiction du gouvernement », rapporte Libération (13 mars).

Bref, c’est un bradage complet au bénéfice du capital financier qui engrange déjà des profits record. Les 40 premières entreprises cotées à la Bourse de Paris ont réalisé l’an dernier des profits de 93 milliards d’euros, en augmentation de près de 25 % par rapport à 2016.

Les cheminots sont en pleine préparation d’une manifestation nationale à Paris, le 22 mars, où ils rejoindront, en fin de parcours, les fonctionnaires. Elle s’annonce massive.

Parmi de nombreux militants syndicaux chez les cheminots, une question fuse : pour contraindre Macron au recul et sauver le statut, ne faudra-t-il pas bloquer le pays par la grève, le temps qu’il faudra ?

Jeunes, travailleurs, retraités, chômeurs, prenez contact avec le POI

Nom :……………………………………………………………………………………………………………………………

Prénom :…………………………..…………………………………………………………………………………………….

Adresse :………………………………………………………………………………………………………………………...

E-mail : ………………………………………………………………………………………………………………………….

Chaque semaine, lisez Informations ouvrières  !

PDF - 170.3 ko
Macron brade

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois